Aide en Cas d’Urgences

Aide en Cas d’Urgences

Fournir un soutien à tous les cas humanitaires est notre mission quotidienne continue. Malheureusement, parfois notre travail missionnaire ne sera pas suffisant face à des situations urgentes. Pour cela, dans toute situation d’urgence , nous lançons directement des campagnes pour répondre aux besoins de la situation en question.

Fournitures médicales

Avec le soutien de la Société Médicale Euro-Libanaise, une cargaison de fournitures médicales est arrivée à Beyrouth le 28 janvier 2021. La cargaison comprenait du matériel hospitalier, d’équipement médical et de médicaments, pour aider le personnel de santé se trouvant en première ligne pour répondre à COVID-19. Alors, en collaboration avec l’armée Libanaise, la cargaison a été distribuée à plusieurs centres médicaux et hospitaliers, y inclus l’Ordre de Malte, l’hôpital Al Arz, l’hôpital gouvernemental de Beyrouth – Karantina et l’hôpital du Levant.

L'explosion du port de Beyrouth

Le 4 août 2020, Beyrouth a été détruite à cause de l’explosion massive de 2700 tonnes de nitrate d’ammonium stockées improprement dans son port. L’impact de cette explosion est énorme et les dégâts matériels qu’elle a causés sont catastrophiques ; Beyrouth est en cendres, avec plus de 200 morts, plus de 5000 blessés et des dizaines de disparus, ainsi que des centaines de milliers de personnes se retrouvant sans toit au-dessus de leur tête. Pour ajouter à l’urgence de la situation, cette dévastation a coïncidé avec la pandémie et les crises économiques et politiques qui ravagent notre pays.

A ce titre, et en accord avec notre objectif de venir en aide aux personnes en situation de pauvreté et sans soutien financier, nous avons lancé une campagne intitulée  « شامخة عطول » ou « Beirut Always Stands Tall » en anglais et « Beyrouth toujours debout » en français. Notre initiative vise premièrement à reconstruire notre capitale. Cette campagne nécessite beaucoup de financement afin de restaurer les logements détruits et de fournir des logements au plus grand nombre de personnes touchées, ainsi que de compenser autant que possible les pertes de ceux qui ont été privés de logement, d’emploi ou de sources de revenu.

Grace aux dons venus du monde entier, nous avons réussi à reconstruire jusqu’à 50 maisons dans la région de Beyrouth (en particulier dans les quartiers de Rmeil, Mar Mkhayel, et Gemmayzeh) qui ont été détruites ou endommagées par cette explosion.

L'épidémie de COVID-19

Suite à la vague massive du COVID-19 au Liban en mars 2020, et en raison du confinement imposé sur la population Libanaise, nous avons décidé de prendre en charge les besoins de ceux qui ne peuvent pas se les assurer eux-mêmes. Nous avons alors lancé une campagne sous le titre « #Together_Against_Corona ». 

L’initiative avait pour but de ramasser le plus grand montant de dons possible, et ce pour pouvoir distribuer des colis alimentaires à plus de 100,000 familles réparties sur tout le territoire libanais. Nous avons réussi à distribuer des aides urgentes à plus de 20,000 familles libanaises, et nous avons également pu fournir des médicaments, des vêtements, des couches, des désinfectants et des produits de nettoyage à de nombreuses familles.