Les Toits de Beyrouth

Les Toits de Beyrouth

Nos Engagements

Notre raison d’être et notre mission est de venir en aide à toute personne vivant au Liban qui en a besoin, principalement en offrant l’aide financière, morale et sociale.
Nous sommes engagés à :
1 . Venir en aide aux malades, affligés, et indigents sur le territoire Libanais qui ne peuvent subvenir à leurs propres besoins.
2. Soutenir et autonomiser la femme dans la société civile et professionnelle du Liban.
3. Communiquer un message d’amour, d’entraide et de coexistence.
4. Organiser et exécuter des projets et des rencontres sociales et éducatives pour la jeunesse du Liban.
5. Mener des campagnes de sensibilisation pour contribuer à la construction d’un Liban sain et prospère.
6. Prendre soin de l’éducation des enfants et des jeunes, en les aidant à poursuivre leurs études, ne serait-ce que partiellement.
7. Travailler à mettre à jour les lois concernant les femmes, les enfants et la famille pour mieux refléter leurs besoins et mieux les protéger.
8. Travailler pour la revitalisation de la classe moyenne, et soutenir ses différentes composantes.

Nous sommes fermement engagés à garder nos valeurs en premier plan, en particulier l’égalité entre tous, indépendamment de qualificatifs tel que la nationalité, le sexe, le niveau socio-économique ou l’appartenance religieuse.

Notre vision est de pouvoir venir en aide au plus grand nombre de personnes possible, et de subvenir à leurs besoins les plus urgents, tout en sensibilisant les gens sur les luttes d’une grande partie des résidents Libanais.

Transparence

Nous sommes voués à maintenir une transparence totale do nos actions et transactions. Chaque cas que nous prenons en charge est documenté en détail, et les montants ramassés ou payés sont mis en liste dans notre rapport annuel.

L’association « Les Toits de Beyrouth » est enregistrée auprès de la direction de l’information légale et administrative de la république française et nous sommes engagés à la distribution éthique et responsable de tous les dons fournis par nos généreux bienfaiteurs.

Les dons que nous recevons à travers notre téléthon, nos campagnes et nos initiatives, sont tous détaillés dans notre rapport annuel.

Notre Histoire

Tout a commencé avec le premier téléthon. Dalia Dagher, fondatrice et présidente actuelle de l’association, est inspirée en 2013 par le téléthon en France qui a pris un succès énorme et a aidé un nombre de personnes qui en avaient grand besoin.

Bientôt, Le Téléthon de Noël fait sa première apparence dans l’émission télévisée de Dalia à l’époque, «Stouh Beirut» (qui veut dire, les toits de Beyrouth). Le téléthon a lieu aux alentours de Noël avec l’aide de nombreux participants, personnalités publiques et politiciens qui répondent au téléphone et reçoivent des dons en direct.

Cet événement de collecte de fonds télévisé récolte un montant important, qui permet par conséquent d’offrir un soutien financier à un grand nombre d’individus et de familles dans tout le Liban, surtout ceux qui ont un accès limité aux soins médicaux dont ils ont besoin, et/ou ceux qui vivent dans des conditions sociales et financières mettant leur vie en danger.

Apres cinq téléthons réussis qui ont aidé plus de 50 familles dans le besoin, notre association est née en 2017 à Beyrouth.

Depuis, nous sommes aux côtés des personnes dans le besoin, en leur donnant une meilleure chance de vivre une vie décente. Nous avons jusqu’à présent soutenu plus de 200 cas médicaux à haut risque, tels que mise en place de prothèses complètes, greffe de foie ou de moelle osseuse, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous soutenons également d’autres organisations par des dons financier, l’une desquelles, «Kids First Association» soutient les enfants atteints de cancer et/ou de troubles sanguins.

Nous adaptons de même nos efforts aux situations du pays. À la suite de l’explosion du port de Beyrouth le 4 Août 2020, par exemple, nous avons aidé à réparer et à reconstruire plus de 50 maisons détruites, aussi bien qu’à soutenir ceux qui ont tout perdu, ou presque. De même, vu la situation précaire du Liban depuis 2019, nous avons lancé une nouvelle initiative, « Katter Khayrak » (expression Libanaise qui veut dire « merci pour votre générosité »), visant à aider les femmes au foyer à vendre leurs produits pour soutenir leurs familles.

Notre Telethon

Le Téléthon annuel que nous organisons est une partie intrinsèque de notre association. L’évènement nous permet de ramasser des montants importants qui, par suite, sont distribués entre 10 et 20 familles dans le besoin.

Le déroulement du Téléthon suit un format classique. Des reportages sont diffusés depuis le début et pendant l’émission, détaillant les conditions spécifiques des familles choisies, et expliquant l’aide dont ils ont besoin pour survivre. Pendant la diffusion en direct de l’émission, un numéro de téléphone et un site Web sont disponibles sur l’écran. Les téléspectateurs peuvent appeler le numéro de téléphone ou visiter la page web, et donner ce qu’ils peuvent pendant le téléthon. Idéalement, les dons atteignent le montant-but, spécifié au début de l’émission.

Aujourd’hui, notre téléthon a vu huit années couronnées de succès, et la tradition promet de s’enrichir chaque année.

le bureau des membres fondateurs

Dalia Dagher

Fondatrice et actuelle présidente de l'association, Dalia Dagher a toujours eu une vision qui va au-delà de la simple aide financière aux personnes dans le besoin.Suite

Son ambition, plus ample, est d’aider à autonomiser les femmes libanaises et à encourager les jeunes à rester dans leur société, en leur créant des opportunités d'emploi et une communauté saine et compétente.

Père Ziad Haddad

Missionnaire depuis 1988 de la Congrégation de la Mission des Pères Lazaristes, fondée par Saint Vincent de Paul. Au service des personnes défavorisées depuis plus de 30 ans, Suite

(C.E.S.) Père Ziad Haddad est le fondateur du Bureau Social des Pères Lazarites à Beyrouth qui aide les familles et les jeunes en difficultés économiques, médicales et sociales. Il fut nommé Supérieur de plusieurs communautés au Liban puis Assistant Provincial. Suite à cela, il a été désigné comme Econome Provincial puis Supérieur Provincial du Moyen-Orient. Depuis une dizaine d’années, il est l’Aumônier National de la Société Saint Vincent de Paul au Liban. Actuellement, il est membre du Conseil d’administration de Caritas Liban. Il a été décoré par le gouvernement autrichien et par l’Archevêque de Salzburg pour les différents services rendus et pour la bonne collaboration avec Caritas Autriche. En 2008, il fut nommé Chapelain d’honneur des Sanctuaires de Lourdes à l’occasion du cent cinquantième anniversaire des Apparitions.

Dr. Antoine Maalouf

Après huit années de spécialisation à Paris le Docteur Antoine MAALOUF a obtenu le Diplôme d’Etat Français de Hautes Etudes Supérieures de Gynécologie-obstétriqueSuite

(C.E.S.) à l’Université de Paris V en 1985. En 2004, le Dr MAALOUF inaugure l’hôpital CLINIQUE DU LEVANT sal Hôpital Général situé au coeur de Beyrouth, dont il est le principal propriétaire. Très vite il met en oeuvre une politique de rayonnement et d’échanges réciproques non seulement entre la France et le Liban mais aussi avec beaucoup de pays du Moyen Orient. Ces échanges portent aussi bien sur la médecine que des normes de fonctionnement, sur le développement durable ou le traitement des déchets.

Dr. Antoine Chedid

Cardiologue et réanimateur spécialisé en médecine vasculaire et hypertension artérielle, à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris. Cofondateur et trésorier de la « Coordination des Suite

chrétiens d’Orient en danger "CHREDO". Ancien président du Rassemblement pour le Liban "RPL" en France. Ancien Président et fondateur de l’association des cardiologues Francolibanais "Coeur Liban France, CLF" Membre de la société Européenne de Cardiologie Membre de "International Society of Hypertension" ISH Membre de la société française de cardiologie, SFC

Nos Actualites

Suivez nos travaux dans la presse, la télévision et en ligne.
https://stouhbeirut.org/media-articles/