Événements Spéciaux
Six ambassadrices pour les Toits de Beyrouth à Paris (Avril 2023)
L’association caritative Les Toits de Beyrouth, récemment fondée à Paris, (Stouh Beyrouth existait au préalable au Liban), a organisé le 21 mars, à l’occasion de la fête des Mères et du Mois de la femme, un événement à l’ambassade du Liban en France, en présence de l’ambassadeur Rami Adwan, ainsi que d’un grand nombre de personnalités des mondes médical, social et culturel. Une cérémonie où six femmes ont été mises à l’honneur pour leur engagement humanitaire et leur réussite professionnelle. À cette occasion, ces femmes ont été nommées « ambassadrices » de l’association.
Les six femmes mises à l’honneur par Les Toits de Beyrouth « pour leurs réalisations, leurs compétences professionnelles et leur combat social » sont les suivantes : la célèbre actrice Nidal el-Achkar, pionnière du théâtre libanais, la Dr Ghada
Hatem-Gantzer, obstétricienne, fondatrice de La Maison des femmes, à Saint-Denis, qui accueille des femmes vulnérables ou victimes de violences, et leur propose une prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique, Jocelyne Chahwan, première Libanaise à être désignée « personnalité financière de l’année 2018 de la région du Moyen-Orient et d’Afrique » et créatrice d’un programme qui encourage les femmes à profiter de services bancaires numériques à distance, la Pr Nicole Karam, cardiologue interventionnelle à Paris, spécialisée dans les maladies coronaires et valvulaires, Carine Tawil, styliste et créatrice de la marque Karoline Lang, dont les collections sont exposées à Beyrouth et à Paris, et, enfin, la capitaine Rola Hoteit, première femme pilote de ligne libanaise qui a prouvé que l’aviation n’est pas un monopole masculin.
La cérémonie a été clôturée par la remise aux nouvelles ambassadrices des Toits de Beyrouth de médailles gravées en or, représentant le cèdre du Liban, l’oiseau et le cœur, symboles de l’association.
« Les toits de Beyrouth » lance la commercialisation de produits du terroir à Paris (Mai 2022)
L’association « Les toits de Beyrouth », a lancé son projet de commercialisation des produits alimentaires libanais « Katter Khayrak », dans le cadre d’une journée de dégustation au restaurant du chef étoilé franco-libanais Alain Geaam dans la capitale française. Cet événement a eu lieu en présence d’un grand nombre de personnalités des mondes médical, social et culturel.
Dalia Dagher, fondatrice de l’association et initiatrice du projet « Katter Khayrak », a expliqué que « le but de cette initiative est de soutenir la production locale libanaise, les agriculteurs, les artisans, qui sont un maillon important dans le développement de l’économie productive au Liban, devenu urgent et incontournable au regard de la gravité de la crise économique ».
Alan Geaam soutient « Katter Khayrak » et devient ambassadeur de l’association les Toits de Beyrouth (Mai 2022)
Alan Geaam met sa notoriété au service de la cause humanitaire en s’engageant aux côtés de l’association Les Toits de Beyrouth, créée par Dalia Dagher. Cette association vient en aide à toute personne vivant au Liban qui en a besoin, principalement en offrant une aide financière, morale et sociale.
Initiative des Toits de Beyrouth avec des médecins en France (Mars 2022)
À l’occasion de la Journée internationale de la femme qui tombe le 8 mars, l’association les Toits de Beyrouth a tenu à apporter sa contribution aux nombreuses Libanaises du secteur médical. C’est ainsi que depuis Paris, Dalia Dagher, fondatrice de l’association, a annoncé la signature d’un mémorandum d’entente et de partenariat entre les Toits de Beyrouth et un groupe de médecins spécialisés dans plusieurs domaines, exerçant en France. L’idée est d’offrir aux femmes médecins, infirmières et chercheuses au Liban la possibilité de suivre une formation gratuite en France selon leur spécialisation, à condition qu’elles reviennent au Liban après la fin de la formation pour continuer à exercer leur travail, étant donné que le pays souffre actuellement d’une grave pénurie de médecins, en particulier de spécialistes. La fuite des cerveaux a également touché le corps infirmier.
Cette initiative a été lancée par Dalia Dagher depuis l’ambassade du Liban à Paris, Rami Adwane et en présence d’un grand nombre de Libanais de France.
Lancement de l'Association « Les Toits de Beyrouth » à Paris (Décembre 2021)
L’association « Les Toits de Beyrouth », qui est le pendant de l’association libanaise « Soutouh Beyrouth », a été lancée le 14 déembre 2021. à Paris, en présence notamment de sa fondatrice, la journaliste Dalia Dagher. Ces deux associations viennent en aide aux Libanais en difficulté, dont le nombre ne fait que grandir en raison de l’effondrement économique qui frappe le pays. Dalia Dagher organise chaque année un téléthon à la télévision, en vue de collecter des fonds pour régler des cas difficiles. Cette nouvelle antenne française devrait aider à combler encore davantage de besoins en ces temps de crise.